Location salles Lille

Un site géré par des Lillois pour vous offrir des lieux d’exception à des prix compétitifs

L'Hospice Comtesse

Présentation :

Au sein du quartier historique de la ville de Lille, ce lieu offre un véritable voyage architectural, environnemental politique et social de Lille du 13ème siècle au 18ème siècle. 

Fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre dans l'enceinte de son propre palais, l'hôpital Notre-Dame reste l'un des derniers témoignages lillois de l'action des comtes de Flandre.

Les bâtiments de la cour d'honneur présentent un panorama de l'art de bâtir à Lille du XVe au XVIIIesiècle et attestent de la richesse d'une institution charitable au cœur de la ville. 

Majestueuse dans la cour d'honneur, l'incontournable salle des malades du XVe siècle accueille régulièrement des expositions, y compris d'art contemporain. 

Information & devis

Veuillez saisir l'objet de l'événement

Veuillez saisir la date de l'événement

Veuillez saisir votre nom

Veuillez saisir le nom de votre société

Veuillez saisir votre email

Votre adresse email est invalide

Veuillez saisir votre téléphone

Votre numéro de téléphone est invalide

*Champs obligatoires Rencontrer une agence événementielle experte des lieux ?
Localisation :
A proximité de Lille
Catégories :
Caractéristiques :

Capacité : 15 à 100 personnes

Le lieu :

Au rez-de-chaussée du bâtiment de la communauté, le visiteur entre dans l'intimité d'une maison flamande des XVIIe  et XVIIIe  siècles.

Dans la cuisine, il peut s'émerveiller devant les carreaux de faïence lillois inspirés de Delft, et apprécier, dans le réfectoire, le soin et le détail apportés aux sculptures du mobilier flamand. Au fil de sa découverte, il peut contempler peintures et objets d'art sacré, orfèvrerie et faïence lilloises.

A l'étage, le visiteur se glisse dans le dortoir des religieuses où il peut admirer les collections d'arts appliqués illustrant la vie lilloise de l'Ancien Régime à la Révolution Française.